Alors, pourquoi Maurice Audin, et seulement Maurice Audin, est-ce sa position de communiste, celle de mathématicien, ou, tout simplement, un filon communiste, inépuisable en voix pour les futurs élections.
Il ne se passe pas un jour, sans un article, sans une « Une », sans un scoop, sans un livre, sans une photo sur le cas Maurice Audin.
Dernièrement, je tombe sur un article de Sylvie Thénault, quatorze nouvelles pages sur cette disparition : « La disparition de Maurice Audin, les historiens à l'épreuve d'une enquête impossible (1957-2014) »
Nous reviendrons sur cet article, toujours à sens unique, avec les tortionnaires, de plus en plus nombreux, et l’éternelle victime, Maurice Audin.
L'ouverture des archives des disparus a déjà tracé sa voie, les historiennes Raphaëlle Branche, Sylvie Thenault, et consort, sont déjà en route pour rechercher .... les disparus algériens, victimes de l'armée française, et de bien entendu, on a récupéré comme preuves, tous les dossiers de Maurice Garçon, la liste de Maitre Verges, ainsi que les journaux d’Octobre 1961, pour la recherche des 1.000 autres Maurice Audin.
Pourtant des disparus, il y en a eu quelques-uns, juste pour l'année 1956, il y eu exactement 61 civils, officiellement enlevés par l'ALN, ou le FLN, dont on a jamais retrouvé les corps, aux quels il faut ajouter les 94 militaires que l’on n’a jamais revus, pour cette seule année.
Je ne vous parlerai pas de Claude Siguret, disparu à Valmy, le 5 Juillet 1962, mais de tous les autres. …