Train Rapide N° 12 Strasbourg - Paris du 18 juin 1961.
Un secret d'Etat, Vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre.
Le 6 octobre 2020, l'anticolonialiste, historien du dimanche au CNRS, Pascal Blanchard, nous présentait un documentaire sur la colonisation, tiré des archives, dans ce reportage figure le documentaire de l’INA, réalisé le lendemain de l'attentat et du déraillement du train Strasbourg - Paris, du 18 juin 1961.
Notre historien du Dimanche, par la voix de Lucien Jean-Baptiste, nous expliquait que c'était un attentat de l'OAS, resté secret, pendant des années, mais dévoilé en 2001.
En 1976, M. Henri Forestier, un des experts judiciaires de 1961, écrivait dans son livre : Attention ! Explosifs
« Le plasticage fut inscrit à l'ordre du jour. Lors du putsch des généraux, au mois d'avril 1961, l'O.A.S. monta une offensive générale, destinée à mettre en condition l'opinion métropolitaine, tout commença, le samedi 22, à l'heure des mariages, par une série d'attentat dans les mairies de banlieue. .... »
Suit une description apocalyptique des attentats OAS, bien entendu, déjoués par les équipes de M. Henri Forestier, il écrivait :
« Les camionnettes de détection sillonnaient Paris sans relâche ..... L'échec du putsch ne découragea pas les activistes, l'OAS recrutait ses terroristes auxiliaires parmi les jeunes des écoles en mal d'aventures. Si Paris connut des «nuits bleues » à l'instar de celle d'Alger ......
Il y a fort à parier, bien que l'attentat n'ait pas été revendiqué, que le déraillement du train Strasbourg-Paris peut être inscrit au crédit de l'O.A.S.