Nous ne sommes plus sur le pont, ce n’est plus le même paysage, nouveau changement de voie, nous sommes sans doute, sur une des nombreuses voies minières abandonnées depuis 1931 en Tunisie.
Sur la première image de cette séquence, on aperçoit une voie de chemin de fer unique, avec des potences électrique différentes des trois premières séquences.
Nouvelle explosion sur cette partie de voie ferrée, et, une locomotive, type à vapeur, qui se couche sur le côté.
Le train roule dans de sens opposé à la draisine du début !!!  
La séquence dure deux secondes.
La voie ferrée juste avant l'explosion et déraillement.
Nouvelle explosion sur cette partie de voie ferrée
De ces deux secondes d’images, on ne peut pas en dire grand-chose, la séquence n’est pas très nette,
ce qui est sûr, c’est que ce train qui déraille, n’est pas sur une voie des CFA.
M. Vautier René n’a pas pu réaliser ce documentaire dans les djebels Némentchas, en Algérie,
comme il le prétend, car dans ce secteur, de la mi-janvier au 3 Mai 1958, la « bataille du barrage Morice », fut pour le F.L.N., le tournant dangereux de la guerre.
Dans le seul secteur de Souk-Ahras, le 9° RCP, infligera à l’ALN, des pertes importantes :
10 février 1958 : 39 morts et 32 armes récupérées.
14 février 1958 : 20 morts et 25 armes récupérées.
20 février 1958 : 78 morts et 53 armes récupérées
31 mars 1958 : 69 morts et 54 armes récupérées.
7 Avril 1958 : 86 morts et 67 armes récupérées.
Enfin du 28 avril au 3 mai 1958, la bataille dite de Souk-Ahras, coutera à l’ALN, 270 morts, 265 armes individuelles récupérées, 10 mitrailleuses, 11 FM, un mortier 4 armes anti-char.
Mais, les pertes ont été beaucoup plus lourdes, car pour cette même période sur l’ensemble du barrage Morice, les troupes de l’A.L.N. ont perdu, 620 morts, 412 armes individuelles récupérées, et 20 mitrailleuses, 21 FM, 5 mortier 5 armes anti-char.
Alors, comme M. Vautier René pouvait-il, entre boy-scouts, tranquillement tourner un petit documentaire pour faire plaisir à ce brave ancien scout musulman ......